Quel type de moteur et pour qui?

Publié le 1 Novembre 2013

Il existe de nos jours des dizaines de types de moteur différents, mais sont ils tous égaux? Peuvent-ils tous avoir le même usage? Cet article n'a pas pour but d'être une liste exhaustive de tout ces points mais de donner une éclaircissement!

Les 3 cylindres:

Souvent de petite cylindré (environ 1l) ce moteur est idéal pour les petite citadine, car léger et vaillant il développe suffisamment de chevaux pour vous faufiler en ville! Peu gourmand il est économique mais offre tout de même de bonne petite reprise, sans se faire mal au porte feuille, ce qui lui permet de s’éloigner un peu des centres ville pour lequel il a été conçus a l'origine. Cette architecture atypique vous offre aussi une petite sonorité franchement sympa, en essence en tout cas!

Quelques exemples: Citroën C1, Toyota Yaris, Peugeot 107, Opel Corsa...

Les 4 Cylindres:

En ligne il s'agit du moteur le plus courant, en tout cas en France. Ce moteur offre de bonne performance pour une cylindré limité, souvent comprise entre 1.0 litre et 2.5 litres. Ce moteur est d'un flexibilité d'usage remarquable, on le retrouve aussi bien sur des citadines que des voitures de taille moyennes ou des routières.

Il peut aussi se décliner sous la forme de moteur "sportif", type 2.0l 16s par exemple. Et vous offrir de belle performance, a condition que la consommation de Sans Plomb 98 ne vous effraie pas.

Certains Tout terrain sont aussi équipés de très grosse cylindré: 3.2l pour le Mitsubishi Pajero, idéal pour la traction de lourde charge, ce véhicule est d'ailleurs très apprécié par les propriétaire de chevaux, qui ont souvent a tracter de lourde charge (van + cheval = environ 1000kg)

Il existe aussi une version à plat du 4 Cylindres, on parle alors de "Flat Four". Cet architecture pas récente était déjà présente sur le VW Coccinelle, des 1938. Il existe comme son cousin le 4 en ligne en version sportive, sur les Subaru Impreza notamment ou un 2.0l peut développer 265 chevaux!

Les 5 Cylindres:

Peu répandus, ces moteurs allies les avantages des 4 cylindres et ceux des 6 cylindres, c'est a dire puissance relativement élevé pour un encombrement limité. Malgré tout cette architecture reste rare. Certains constructeurs sont spécialiste de ces moteurs 5 cylindre: Audi, Volvo ou encore Mercedes-Benz.

Les 6 Cylindres:

Les 6, existe sous 3 architectures différentes: en ligne, en V ou à plat. A vous de choisir entre ces trois formes!

Les 6 Cylindres en lignes sont des moteurs très coupleux, et assez sobre à la vu des performances offerte, on les retrouves la plupart du temps sur les propulsions car d'un encombrement importants il est à 90% du temps en position longitudinal. Cette architecture moteur est aussi l'une des plus équilibré naturellement, c'est à dire que lorsque le moteur tourne il est quasiment impossible de ressentir la moindre vibrations!

On retrouve les 6 en lignes sur beaucoup de voiture ou de marque prestigieuse, BMW, Toyota Supra, Nissan Skyline GT-R 33 et GT-R34 ou encore quelque Mercedes-Benz

Les V6 ont une architecture totalement différente, car les cylindre sont positionné en V.

Ceci permet à ce moteur de développer beaucoup de chevaux pour un encombrement limité, et ainsi de transmettre la puissance sur les roues avants, ce qui rassure beaucoup de conducteurs à la recherche de performance mais peu en confiance avec les propulsions, ou encore sur de monospaces ou la propulsions est difficilement compatible (Peugeot 407 Coupé V6, Renault Espace IV 3.0DCi ou 3.5V6)

On peut aussi trouvé ce moteur en position centrale arrière de certaine voiture, type Mitsubishi 3000GT ou Renault Alpine V6.

Les 6 à Plat (Flat Six) sont quand à eux a vocations essentiellement sportives. Dérivés du petit 4 Cylindre à plat de la VW Coccinelle, on les retrouve surtout chez Porsche. En position centrale arrière ce moteur développe énormément de puissance pour la cylindré, 520 chevaux pour 3.8l sur la référence la Porsche 911 Turbo! Ce moteur est à prendre très au sérieux car il peut laisser sur place beaucoup de sportive même dans les versions les moins puissante.

Voici pour les moteurs les plus communs et il-y aurait encore beaucoup à dire!

Un prochain article viendras faire le point sur les gros moteur en V, type V8, V10, V12, et 16 cylindres, qui sont de vrais monstre de puissance avec une beauté mécanique certaine!

Quel type de moteur et pour qui?
Quel type de moteur et pour qui?
Quel type de moteur et pour qui?
Quel type de moteur et pour qui?
Quel type de moteur et pour qui?
Quel type de moteur et pour qui?

Rédigé par Fast Cars

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